8 étapes pour réussir sa statégie digitale

8 étapes pour réussir sa stratégie digitale

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?

La transformation digitale consiste à repenser totalement sa stratégie internet pour s’adapter au digital. Il est indispensable qu’elle soit cohérente avec votre stratégie d’entreprise. Il s’agit d’une réflexion sur la forme comme le fond, un changement dans la manière d’appréhender votre communication marketing et les outils utilisés.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • repenser le modèle de commercialisation de vos produits et services,
  • mettre en place une solution CRM (Gestion de la Relation Client) omnicanale,
  • travailler sur votre présence en ligne via les réseaux sociaux

1 – Faites une analyse de votre situation sur le marché

Avant même de construire votre stratégie digitale, commencez par un peu d’introspection sur votre entreprise et de réflexion quant à l’état du marché actuel. 

Définissez vos forces et vos faiblesses mais également les opportunités du marché et les menaces extérieures à prendre en compte.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment se place votre entreprise en termes de ventes ?
  • Comment se situe-t-elle par rapport aux concurrents (parts de marché, positionnement…) ?
  • Quelle est votre image auprès du public ? Bonne, mauvaise, inexistante ? 
  • Est-ce que votre offre répond à un besoin du public ? Comble-t-elle ses attentes ?

Mieux vous cernerez la situation dans son ensemble, plus facilement vous pourrez établir une stratégie digitale pertinente et efficace.

La méthode d’analyse SWOT

Pour vous accompagner lors de cette étape cruciale qui consiste à analyser la situation du marché dans sa globalité, vous pouvez utiliser des méthodes d’analyse de type SWOT.

Il s’agit d’un acronyme anglais que l’on peut traduire par FFOM : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Cela vous permettra de définir clairement vos options stratégiques.

2 – Définir les objectifs de votre stratégie digitale

Votre stratégie digitale doit porter sur des objectifs et indicateurs SMART. 

Définition de la méthode SMART 

  • Spécifique

Un objectif spécifique doit être en lien direct avec le travail à réaliser : il doit être personnalisé. Cet objectif doit être exclusif à votre entreprise. Il doit être clair, précis et compréhensible par tous.

  • Mesurable

Un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié

  • Atteignable

Un objectif atteignable est un objectif représentant un défi à atteindre et suffisamment grand et ambitieux pour qu’il soit motivant. 

  • Réaliste

Un objectif réaliste est capable d’anticiper sur les obstacles que vous rencontrerez et évite l’abandon. 

  • Temporellement défini

Un objectif temporellement défini est clairement délimité dans le temps, à une date précise.

Ces indicateurs sont autant de variables permettant la réalisation de vos objectifs pour votre stratégie digitale.

Vos objectifs influencent directement vos plans d’actions à mettre en place.

Vous ne pouvez donc pas vous lancer dans l’aventure sans définir clairement vos attentes.

De nombreux objectifs sont envisageables, parmi lesquels :

  • Trafic : génération de trafic, aussi bien en ligne sur votre site web de e-commerce ou m-commerce que dans une stratégie drive-to-store pour générer du trafic en point de vente…
  • Lead : génération de leads (prospects), lead nurturing, conversion…
  • Visibilité : développement de sa notoriété par l’image de marque, de votre présence en ligne et amélioration de votre e-reputation ;
  • La fidélisation client,
  • L’expérience client.

Demandez-vous également ce que vous attendez de votre stratégie : concerne-t-elle un seul produit, un catalogue de produits ou même toute votre entreprise ?

3 – Analysez la stratégie digitale de vos concurrents

Vos concurrents ont les mêmes objectifs que vous. Il est donc intéressant et instructif de voir quelles méthodes ils emploient pour parvenir à construire leur stratégie digitale.

Cela peut vous permettre de repérer ce qui fonctionne ou pas, pour vous en inspirer, et plus encore pour vous différencier et faire mieux. 

Qui sont ces concurrents ?

Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Comment communiquent-ils avec votre cible ?

Sur quels supports ? 

Les réponses à ces questions sont autant de pistes à suivre pour élaborer votre propre stratégie e-marketing.

4 – Définir la cible de votre stratégie digitale

Avant de définir une stratégie digitale il est important de créer un buyer persona

Pour vous aider, vous pouvez créer un profil type du consommateur que vous voulez cibler : 

  • Qui est-il ? Âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus…
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • Comment utilise-t-il Internet ? Combien de fois par jour et à quels moments ? Plutôt sur mobile ou sur desktop ?
  • Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…

Dressez précisément son profil. Vous saurez ainsi comment communiquez avec lui, sur n’importe quels supports et à quels moments.

5 – Définir son budget webmarketing

Mettre en place une stratégie digitale représente un coût pour les entreprises. Vous devez donc établir un budget, car celui-ci déterminera au moins en partie les moyens que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs.

Le digital constitue une vraie mine d’or en termes de possibilités, chacune avec ses avantages et inconvénients, et surtout avec un prix distinct. 

Certains moyens représentent un investissement financier conséquent quand d’autres solutions demandent surtout de la patience et de la subtilité.

6 – Définir sa stratégie de communication digitale

Vous avez identifié vos forces, vos faiblesses, vos objectifs, la cible à atteindre, et votre budget pour y parvenir. Vous pouvez à présent réfléchir aux moyens de communication que vous allez utiliser pour fidéliser vos prospects.

Selon vos besoins, vous pourrez :

  • Investir dans le social media (réseaux sociaux) ; 
  • Mettre des vidéos en ligne sur Youtube ; 
  • Lancer une newsletter par emailing ; 
  • Développer un site web ou un blog qui servira de vitrine à votre marque ou de support pour le e-commerce ou m-commerce ;
  • Créer une application mobile… 

7 – Mettre en place en place une stratégie de création de contenu

Ce point rejoint directement le choix des différents canaux de communication digital utilisés. En effet, vous ne diffusez pas les mêmes contenus selon le canal choisi. Et vous ne choisissez pas le même canal selon le contenu à diffuser. Ces deux points sont donc indissociables.

  • articles de blog (blogging),
  • e-book,
  • livres blancs,
  • infographies,
  • etc. 

8 – Mesurer vos performances web

Analysez les données grâce aux indicateurs de performance !

Vous avez établi une stratégie sur le net et celle-ci est désormais déployée. Il vous faut à présent analyser les datas grâce à des indicateurs de performance.

Définissez les KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de mesurer efficacement vos performances. Il en existe beaucoup, vous devez donc bien les choisir. 

On peut citer :

  • Le trafic généré sur votre site Internet ; 
  • Le taux de conversion ;
  • Le ranking SEO (référencement naturel);
  • Le taux de clic ;
  • Le temps passé sur le site ;
  • Le ROI (Retour sur Investissement).

N’attendez pas pour analyser les données, car elles vous fournissent des enseignements essentiels sur ce qui fonctionne ou pas.

Vous savez désormais comment construire une stratégie digitale. C’est à la fois un travail d’introspection sur votre entreprise, et d’observation du marché, des opportunités, des cibles et des concurrents.

Un travail qui portera ses fruits s’il est bien effectué !

Les points-clés à retenir :

  • Analysez vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces.
  • Définissez vos objectifs et cibles pour décider des actions à mettre en place.
  • Surveillez vos performances pour ajuster votre stratégie globale si besoin.