Référencer son site en SEO

Optimisez votre référencement SEO

12 raisons pour optimiser votre référencement SEO

Les entreprises ont besoin de référencement SEO pour amplifier l’efficacité de leur stratégie marketing digital. Optimiser son référencement améliorera globalement la visibilité d’un site.

Voici 12 raisons qui vous éclairerons et vous donnerons les arguments nécessaires pour vous lancer. Indépendamment de votre secteur d’activité ou de la taille de votre entreprise, vous allez découvrir pourquoi le référencement naturel va vous permettre de grimper les échelons de votre développement.

Si vous êtes déjà convaincu de l’intérêt du référencement, demandez un audit.

1. Le référencement SEO renforce la confiance et crédibilité

Google évalue de nombreux éléments pour juger de l’autorité d’un site.

  • la qualité du profil des liens (backlinks, liens entrants)
  • la qualité des liens internes à votre site (netlinking, maillage interne)
  • l’optimisation de votre content marketing
  • le comportement des utilisateurs.

Travailler sur la marque de son entreprise est certainement le plus important, loin devant toutes les autres stratégies digitales. Le problème, c’est que l’on ne peut pas établir cette autorité du jour au lendemain. Comme dans la vie, elle se construit au fil du temps.

2. Votre principale source de trafic : les recherches effectuées sur Google

Les experts webmarketing le savent, et probablement vous aussi, Google possède aujourd’hui plus de 95% des parts du marché de la recherche (pays francophones européens). Yahoo, Bing ou Baidu sont pratiquement inexistants.

À côté de la recherche Google classique, il ne faut pas oublier Youtube, 2ème site le plus fréquenté au monde. Et n’oublions pas le fournisseur d’email le plus populaire, Gmail (plus d’un milliard d’utilisateurs). Ces 2 outils appartiennent à Google.

Je ne sais pas vous, mais généralement, lorsque je vais sur internet, je commence par me rendre sur la page d’accueil de Google. Tous les jours, je lui pose des questions.Obtenir un bon référencement Google, c’est obtenir plus de confiance envers sa marque.

3. Un bon référencement web signifie aussi une meilleure expérience utilisateur (UX)

Tout le monde veut obtenir le meilleur positionnement possible. Mais savez-vous qu’une bonne expérience de vos visiteurs joue un rôle dans l’atteinte de cet objectif ? Google peut distinguer le positif du négatif.

Les visiteurs savent ce qu’ils recherchent. S’ils ne l’obtiennent, il va rapidement y avoir un problème. Et les performances de votre site vont en souffrir.

D’ailleurs, le SEO évolue aujourd’hui vers le SXO (Search Experience Optimization). L’objectif est de mettre l’humain au centre de vos préoccupation.

4. Le référencement local se traduit par de l’engagement, du trafic et des conversions

Avec l’utilisation croissante des smartphones, le référencement local est devenu essentiel pour le succès des PME.

Le référencement naturel local vise à optimiser votre présence digitale sur une localisation déterminée (quartier, ville, région). L’objectif est que les gens situés près de chez vous vous trouvent facilement et soient rapidement amenés à réaliser une action en votre faveur.

Il est intéressant aussi d’améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux (SMO), en y indiquant votre adresse géographique. Et surtout, de bien remplir votre fiche Google My Business. Cela permet d’afficher votre site à la droite des résultats naturels, avec des photos et une localisation de votre entreprise.

5. Impacts du SEO sur le cycle de vente

Aujourd’hui, que ce soit avant de se rendre en magasin ou avant de faire un achat en ligne, on fait des recherches sur le web. C’est d’ailleurs l’un des grands intérêts d’internet.

Il n’y a donc aucun doute qu’une bonne position sur Google aura un impact positif sur le cycle de vente. Imaginez, vous avez fait une recherche et avez pu visualiser des services proposés par différentes entreprises. Une personne recherche « Comment obtenir le mesurage de ma propriété ». Si elle tombe sur le site d’un géomètre qui répond précisément à cette question, n’aurait-elle pas ensuite tendance à faire appel à ses services ?

Une entreprise et une marque doivent être visibles là où l’on fait des recherches sur son activité. Le référencement local va aussi dans ce sens.

6. Les techniques de référencement évoluent continuellement

C’est super de recourir aux meilleures techniques SEO pour votre stratégie marketing internet. Mais s’il ne s’agit que d’un engagement à court terme et que vous ne réévaluez pas régulièrement votre site, ce ne sera pas réellement porteur.

La façon dont les gens utilisent les moteurs évolue continuellement. Leurs recherches évoluent. Pour rester en première page, idéalement en première position, il faut surveiller comment Google modifie sa façon de classer ses résultats.

Le fait de mettre en place une veille SEO et d’être proactif sur les changements majeurs de l’algorithme de Google, vous sera toujours bénéfique. Les référenceurs qui ont vu venir la pénalité Google panda ou Google Penguin ont eu une bonne longueur d’avance. Ils ont permis à leur client de conserver et même améliorer leur référencement.

Nous savons que Google adapte continuellement son algorithme (plusieurs fois par jour). Plus vous laissez descendre votre site, plus difficile sera la remontée. Un référenceur professionnel vous aidera à éviter ces pièges.

7. Comprendre le référencement SEO vous aidera à comprendre votre environnement web

Le web et Google sont en constante évolution. Il n’est pas facile de suivre toutes ces modifications.

Mais rester à la pointe, c’est aussi rester au courant des évolutions de la recherche. Par exemple, la rédaction de contenu web est essentielle. Comprendre comment rédiger vous apportera un avantage concurrentiel certain.

Connaître votre environnement web, y compris les techniques utilisées par vos concurrents, vous permettra de prendre et conserver une bonne place.

8. Le référencement internet est relativement bon marché

Bien sûr, cela prend du temps et de l’argent. Mais toutes les meilleures stratégies web sont sous cette même enseigne.

Le référencement SEO est bon marché et peu chronophage comparé aux autres techniques comme le référencement payant, l’emailing ou la gestion de communautés sur Facebook. Vous en obtiendrez de nombreux avantages pour la croissance de votre activité, mais aussi, pour votre image de marque.

Il faut le considérer comme un véritable investissement commercial. Une bonne mise en œuvre de votre Search Engine Opimization va vous offrir prospérité pour de longues années. Et comme pour la plupart des choses, plus vous lui porterez d’attention, mieux il se portera.

9. Une stratégie de référencement naturel porte sur le long terme

Améliorer son référencement a un impact notable sur une activité dès la première année. Mais surtout, cela sera porteur pour de nombreuses années.

Bien sûr, le SEO évolue. Mais implémentez les bonnes pratiques de bases, celles-ci resteront vraies. Plus le temps, le budget et les efforts que vous y investirez seront importants, plus long sera la validité de votre référencement. Votre site internet restera devant ses concurrents plus longtemps et plus facilement.

10. Vos résultats sont quantifiables

Bien que les résultats du référencement SEO soient plus difficiles à calculer que ceux de campagnes Adwords, on peut en obtenir des données chiffrées. Avec un bon outil d’analyse, comme Google Analytics, on peut clairement mesurer son retour sur investissement.

Un référencement efficace vise à vous amener plus de lecteurs, à les transformer en clients, à les fidéliser … Votre entreprise veut probablement savoir où était son référencement SEO, où elle en est maintenant et où elle va. Si vous êtes accompagné par un consultant ou une agence SEO, vous disposez déjà certainement de rapports indiquant des résultats précis.

Ces données chiffrées sont la meilleure preuve du succès du référencement d’un site internet. Ces informations ne mentent jamais.

11. Les bons conseils SEO vous ouvrent à de nombreuses opportunités

Une bonne stratégie de référencement permet toujours de découvrir et exploiter de nouvelles opportunités. Les marques et entreprises peuvent ainsi briller, sortir du lot, devenir leaders de leur secteur.

Pour atteindre l’excellence, il faut marier votre agence de référencement et votre équipe interne. C’est la meilleure manière de maximiser votre ROI.

12. Si vous n’êtes pas en page 1, vous serez invisible

Ce n’est un secret pour personne, si l’on n’apparaît pas sur la première page de Google, on est hors jeu. Le taux de clic sur les 3 premières positions représente près de 40%.

Dans 30% des cas, aucun des résultats des pages 1 et 2 n’est cliqué. Cela signifie 2 choses :

  • Si vous ne figurez pas en première page, vous devriez vous efforcer d’y apparaître.
  • Il y a encore trop de cas où une requête est faite et où aucune réponse ne satisfait cette recherche.

Conclusion

Un bon référencement sera toujours bénéfique. Il s’agit d’un marketing d’un nouvel âge qui renforce votre présence sur le web. Vos concurrents vont de l’avant, ne les laissez pas vous distancier. Au contraire, placez-vous comme leader incontesté.