Comment référencer votre entreprise gratuitement sur Google Shopping
Les commerçants français peuvent désormais bénéficier de l’offre gratuite de Google Shopping pour proposer un plus grand nombre de produits en ligne et toucher plus de clients.
Une de mes élèves de l’école Pigier ou j’enseigne le référencement SEO et la rédaction Web dans un cours de “Responsable de communication et Webmarketing” m’a posée cette question :
Comment mon entreprise peut se trouver dans l’onglet Shopping de Google ?
Le site Merchant Center de Google vous permet de diffuser gratuitement des informations sur les produits disponibles en ligne et sur son magasin, vous n’avez rien à faire pour bénéficier de cette nouvelle offre. Les fiches gratuites s’afficheront automatiquement sur l’onglet dédié, sans surcoût.
Pour les nouveaux utilisateurs, il suffit de vous créer un compte sur la plateforme de Google. Pour cela, vous devrez renseigner une adresse Gmail et les éléments ci-dessous :
- les informations relatives à votre entreprise, à savoir le pays où elle se situe et son nom, ainsi que celui de votre site web et/ou de votre magasin, si ceux-ci sont différents,
- les options de paiement que vous proposez à vos clients pour régler leurs achats sur votre site, sur Google Shopping et dans votre magasin, lorsque les internautes accèdent à l’une de vos fiches produits en ligne,
- les outils de gestion que vous utilisez si vous collaborez avec une plateforme tierce pour afficher, promouvoir ou vendre vos produits sur Google,
- les options de votre choix pour recevoir des emails contenant des informations, des conseils, des bonnes pratiques ou encore des invitations en vue de tester de nouvelles fonctionnalités.
Une meilleure exposition des produits pour les commerçants
Avec des centaines de millions de recherches d’achats effectuées chaque jour sur Google, cette nouvelle offre va permettre de mieux connecter les commerçants avec leurs clients. Les fiches produits gratuites de Google Shopping, qui étaient jusque-là un service payant pour les entreprises souhaitant faire la promotion de leurs produits en ligne, offrent désormais une meilleure visibilité pour les commerçants.
Google souhaite ainsi rendre la vente de produits accessible à un plus grand nombre d’entreprises, qui pourront combiner la mise en ligne des fiches gratuites avec leurs campagnes payantes.
Deux fois plus de vues en combinant les fiches gratuites et des campagnes payantes
Après quelques mois de tests aux États-Unis, Google note que les fiches gratuites de Google Shopping ont notamment permis de générer deux fois plus de vues pour les commerçants américains, en les associant avec des campagnes payantes. Ces derniers ont également enregistré 50 % de visites supplémentaires sur leurs sites.
Source : https://www.blogdumoderateur.com/google-shopping-gratuit-france/