Un site web responsive, c’est quoi ?

Pourquoi un site web en responsive design n’est plus une simple tendance mais une priorité pour votre communication digitale ?

L’utilisation des tablettes et des smartphones et Iphone est en constante augmentation. Une étude récente a démontré que 30% des internautes abandonnent une transaction si le site web n’est pas adapté à leur mobile, tandis que 57% des clients mobiles ont tendance à quitter un site mobile s’il prend plus de 3 secondes pour se charger.

Qu’est-ce qu’un site internet en responsive design et son utilité ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté à internet avec des téléphones et des tablettes de toutes dimensions. Si nous arrivons sur le contenu d’un site qui ne s’adapte pas correctement au format de notre appareil, nous partons directement en voir un autre.
Pourquoi ?  Cela devient vite agaçant lorsqu’un site ne s’adapte pas correctement au format d’écran de notre smartphone ou de notre tablette et qu’il faut « scroller » de haut en bas ou de gauche à droite et zoomer avec nos doigts pour arriver à lire.

Un site internet est considéré comme responsive lorsqu’il s’adapte automatiquement à la taille de notre appareil.

Un autre avantage c’est de ne pas développer plusieurs sites pour chaque format d’écran.

Voyons les 3 raisons de passer à un site internet en responsive design :

1) Un site internet responsive  améliore votre référencement naturel sur Google

Sans nous attarder sur tous les aspects liés au référencement des contenus de votre site, Google attache de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur pour le référencement naturel d’un site comme on vient de le voir plus haut.

Un site responsive a une seule URL  ou adresse ce qui aide les utilisateurs à partager plus facilement vos contenus dans les réseaux sociaux. Si le site n’est pas responsive, l’utilisateur d’un smartphone qui partage une page de votre site spécial mobile pourra être cliqué par un utilisateur d’ordinateur de bureau qui, du coup, verra une page de site mobile dépouillée et pas adaptée à son écran, créant ainsi une mauvaise expérience utilisateur. Ceci est bien évidement valable dans le sens contraire : un utilisateur d’ordinateur partage une page du site intéressante, mais qui sera inutilisable sur un écran de téléphone mobile.

Pour Google l’expérience utilisateur dans son algorithme de moteur de recherche à une grande importance et la réaction des internautes que vous ayez ou non un site responsive aura un impact sur vos “rankings” donc dans le positionnement du site dans les résultats de recherche.

2) Un site internet en responsive design améliore vos ventes ou contacts

Si un visiteur a des problèmes pour naviguer dans les pages de votre site avec son mobile, il aura tendance à rapidement voir ailleurs. Avec des tablettes et des smartphones de plus en plus d’utilisateurs achètent ou remplissent des formulaires de contact en ligne. S’ils rencontrent des difficultés pour lire vos contenus, soyez certain que cela aura un impact négatif sur vos ventes ou futurs prospects.

3) Un site internet en responsive design rend votre site plus facile à administrer

Si vous devez gérer deux sites différents, un pour les ordinateurs et l’autre pour les mobiles, cela vous fera deux fois plus de contenus à administrer. Faire une refonte de votre site en responsive vous fera gagner un temps précieux  sur le moyen/long terme en création et gestion de contenus donc plus rentable.

Comment savoir si votre site est compatible ?

C’est la question que l’on se pose ? C’est pourquoi Google a mis à disposition un outil afin de vérifier la compatibilité de son site.

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